Bonjour mes petites chauves souris !

Aujourd’hui je vous parle du film Batman forever

batman_forever_coverFilm de Joël Schumacher sorti en 1995

L’histoire

Nous retrouvons notre héro ailé, Batman, opposé à deux ennemis de choix : Double face et l’homme mystère. Ce dernier à créé une machine capable de manipuler les ondes cérébrales des gens via leur poste de télévision. Une terrible lutte commence mais cette fois-ci, Batman ne sera pas seul. Il prendra sous son aile un jeune trapéziste orphelin (suite à une attaque de Double face dans le cirque familial) : Robin.

tumblr_nylwyopz1i1utnfh9o8_r3_250

Ce que j’en ai pensé

On retrouve ici un casting de choix : Val Kilmer (Bruce Wayne / Batman), Tommy Lee Jones (Double face), Jim Carrey (L’homme mystère), Nicole Kidman (Dr Chase Meridian), Chris O’Donnell (Dick Grayson / Robin) et même Drew Barrymore (Sugar).

Et je n’oublie pas le fameux Alfred (Michael Gough), j’ai été ravie de le retrouver dans ce nouvel volet de la saga Batman.

tumblr_ln0dshlms11qcj7k0o1_500

Tout d’abord je dois dire que dans l’ensemble j’ai aimé ce film. Bien sûr (vous commencez à me connaître) il y à deux – trois petites choses qui m’ont gênées.

Pour commencer c’est l’ambiance très cartoon de ce film, très loin des films réalisés par Nolan ou par Burton. C’est très coloré et dans l’ensemble ça m’a dérangé. Pour un super héro qui est associé à la nuit c’est dommage et je ne crois pas que Gotham soit réputé pour sa joie de vivre. Idem pour Double Face, c’est quoi ces cheveux rose et ce costume à paillettes ? Bon j’exagère mais quand même, il m’a beaucoup fait penser au personnage du Joker alors que pour moi c’est un personnage plutôt sombre et cynique. J’avoue que je n’ai pas été séduite par cette interprétation.

Une autre chose : le docteur Meridian Chase (joué par Nicole Kidman). Franchement je n’ai pas aimé ce personnage. J’ai eu l’impression que pendant une bonne partie du film elle voulait juste chopper Batman. Exemple : en plein milieu d’une attaque vous faites quoi ? Pour ma part les possibilités sont les suivantes : m’échapper, me cacher, pleurer, m’évanouir … enfin vous avez compris ! Mais miss Crane ne fait pas comme tout le monde, elle va voir Batman pour lui donner un rendez vous à minuit chez elle le soir même. Sérieusement ?! Tu penses pas qu’il à mieux à faire là tout de suite ?

tumblr_mx66n9xovd1qim9hqo7_r1_250

Concernant les personnages de Bruce Wayne / Batman et Dick Grayson / Robin je n’ai pas grand chose à dire sur eux. Pour ce film on retrouve un Batman pas très joyeux, se remémorant sans cesse le meurtre de ces parents (en tombant amoureux du Dr Chase). Pour tout dire j’ai préféré le personnage de Robin. Plus énergique, plus tête brûlé et même, n’ayons pas peur des mots, plus héroïque.

tumblr_o66i6ahpia1rrkahjo6_400

Pour moi la star du film reste l’homme mystère, incarné par Jim Carrey. Je sais que cet acteur ne plaît pas à tout le monde, certains diront qu’il en fait trop mais moi c’est ce que j’aime chez lui. J’avoue avoir regardé le film uniquement parce qu’il était à l’affiche et je ne suis pas déçue. Que ce soit dans son personnage de savant fou ou d’homme mystère il est génial. Et même au niveau du scénario, même si Double face essaie par tous les moyens de démasquer et de tuer Batman (par la terreur principalement), la vraie menace reste la création de l’homme mystère. J’adore ses costumes, son humour, son labo et même si c’est un détail les indices qu’il laisse à Bruce Wayne sont cool (des cartes en 3D absolument géniales). Bref, vous l’aurez compris, je ne suis pas très objective face au talent d’acteur de Jim Carrey.

tumblr_n8waydcjil1rrkahjo1_250

A voir si …

  • vous aimez Jim Carrey
  • vous voulez suivre les aventure de notre cher héro ailé
  • vous n’êtes pas épileptique (y a beaucoup de couleurs quand même)
