Bonjour mes petites brutes,

Aujourd’hui je vais vous parler du film The Punisher

18379323

Film de Jonathan Hensleigh sorti en 2004

L’histoire

Frank Castle, agent spécial du FBI veux raccrocher. Il fait une dernière mission qui tourne mal et où le fils d’un certain Howard Saint est tué. Pour se venger, ce dernier massacre toute la famille de Frank avant de lui tirer une balle dans le corps. Mais Frank n’est pas mort, se remet de ses blessures et va alors tout mettre en œuvre pour se venger en devenant The Punisher.

Ce que j’en ai pensé

Je vais essayer d’être objective et dans un premier d’éviter toute comparaison avec les comics et autres séries (je pense à la deuxième saison de Dardevil).

Je dois vous dire que depuis que j’ai découvert le Punisher dans la deuxième saison de Daredevil ce personnage m’intrigue énormément. Ce n’est pas un super héro, a son propre code moral et au fil du temps il va devenir un justicier urbain, se substituant aux forces de l’ordre et à la justice qui selon lui comporte de nombreuses failles. Il va devenir un véritable prédateur, pourchassant sans relâches les criminels ayant tués sa famille et tous les autres malfrats de la ville. Il est équipé et envoie du lourd, en bref cet homme ne fait pas dans la dentelle (oui j’utilise des expressions des années 20 et alors ?!).

tumblr_m7p2a7dicp1qho9ado1_500

Il y a peu de temps un ami m’a prêté des comics et j’ai vu ce film dans la foulée. Je suis ressortie de ce visionnage un poil déconcertée, déçue et avec la grande envie de faire des années d’études dans le cinéma, m’acheter une caméra, rechercher des producteurs et réaliser ma propre adaptation… Je vais loin mais rassurez-moi ça ne vous ai jamais arrivé ?

On y retrouve Tom Jane qui joue un Punisher plutôt convaincant et entouré de ces chers voisins (Dave, Joan et Mr Bumpo). Il y a aussi le trafiquant/malfrat, Howard Saint (John Travolta) et sa femme Livia,  qui ont l’air assez influents et  très fâchés par la mort de leur fils. Et pour finir on y retrouve Le Russe, un type bodybuldé et indestructible dont la tâche est de détruire Frank Castle.

3128-3

Durant tout le film on suit Frank Castle poursuivre sans relâche Howard Saint dans le but de se venger. Et forcément, on suit également Howard Saint qui va tout mettre en œuvre pour le détruire. En gros c’est le chat et la souris qui se poursuivent pendant 2h. Pas très original. On apprend pas grand chose sur le passé de Frank. Et même après tout le film je n’ai toujours pas compris ce que trafiquait Howard Saint. Les forces de l’ordre et la police ne sont absolument pas présente. Ce qui est quand même assez incroyable quand on y pense …

Comme vous pouvez le voir c’est assez simple de résumer ce film. Il n’est pas mauvais, c’est un film d’action assez sympa mais ça s’arrête là. J’aurais vraiment aimé voir dans ce film l’inspecteur Soap, chargé de découvrir qui se cache derrière le Punisher. Et j’aurai adoré que le Russe est un rôle un peu plus important et récurrent. Dans le comics c’est un personnage très drôle et décalé, fan de Daredevil (il à créé un fan club !) et dans ce film c’est juste une brute avec une force incroyable.Et je passe sous silence les incohérence entre le film et les comics. Après tout, je commence à être habituée.

punisher-2004-36-g

A voir si …

  • vous aimez les films d’actions avec de la grosse artillerie

 

Petit plus

Qui trouvez-vous plus convaincant, Tom Jane ou Jon Bernthal ?

tumblr_lxpc3ucatl1r5rym1o1_400 tumblr_o61068jplz1ryhzimo1_500

(me remerciez pas … c’est cadeau !)

