Bonjour mes petits lecteurs suédés,

Aujourd’hui je vais vous parler du film Soyez sympas, rembobinez (Be kind, rewind)

18900741Un film de Michel Gondry, sorti en 2008

L’histoire

A Passaic, dans le New Jersey, une petite boutique de location de VHS est sur la sellette, la ville veut la détruire pour reconstruire des bâtiments neufs. Monsieur Fletcher (Danny Glover) part quelques jours pour assister à une commémoration du jazzman Fats Waller et en profite pour étutier les méthodes de vente des autres vidéos club. Pendant ce temps il laisse la boutique à Mike (Mos Def), son fils adoptif. Son ami Jerry (Jack Black), personnage complétement déjanté et sensible aux ondes micro ondes va se faire électrocuter en essayant de saboter une centrale électrique. Celui-ci va devenir magnétique et va accidentellement effacer tout le contenu des VHS.

tumblr_lnrs77wv3r1qeyr4lo1_r1_500

Ce que j’en ai pensé

Michel Gondry est un réalisateur que j’aime beaucoup, ses deux premiers films Human Nature et Eternal sunshine of the spotless mind sont deux de mes films préférés et celui ci, bien que très différent est une petite pépite d’ingéniosité.

L’intérêt du film, en plus du casting, est de découvrir le concept des films suédés. Mike et Jerry se retrouvant avec une boutique de VHS et aucuns films à louer (ils ont tous été effacés par Jerry) vont trouver un super moyen de ne pas fermer boutique : ils vont retourner les films avec les moyens du bord. Pour expliquer aux clients les délais d’attente et le prix, ils vont ainsi créer ce terme, prétextant que les films viennent de Suède. Durant le films ont va donc découvrir une nouvelle version de Ghostbusters, Rush Hour 2 et des extraits de 2001 l’odyssée de l’espace, Carrie au bal du diable, Robocop et bien d’autres.

tumblr_mdezrnan3j1rvcg92o1_500

Le succès ne va pas tarder à venir et l’affluence au magasin ne va cesser d’augmenter, rapprochant ainsi les habitants du quartier. C’est ça aussi qui est intéressant, pour leur film ils vont faire appel à de plus en plus de personnes et le point d’orgue est la création d’un film à part entière de la vie du quartier. Bien sûr tout ne sera pas rose car je vous le rappelle la boutique est menacée de fermeture et tourner des films très largement inspirés (du plagiat … non ?) de films ultra connus ne va pas plaire à tout le monde. Est ce que tout  fini bien ? Je vous laisse le découvrir !

tumblr_mglg9df33n1rpy49jo1_500

La cerise sur le pompon :

A la sortie du film, il y à eu un vrai engouement pour les films suédés et beaucoup se sont essayé à ce genre, je vous laisse le plaisir de fouiner sur youtube et autres plateformes de partage de vidéos. Et si vous décidez de faire votre propre film, surtout prévenez moi !

tumblr_lnqp8nonbd1qeyr4lo1_500

A voir si …

  • vous voulez passer un bon moment devant un film sans prise de tête
  • vous êtes un réalisateur dans l’âme mais que vous n’avez pas vraiment les moyens
  • vous voulez redécouvrir des classiques versions suédés (ça vaut le détour croyez moi !)
